top of page
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher

Différence entre déprime et dépression

  • Photo du rédacteur: Jessica  Guimbeau
    Jessica Guimbeau
  • 4 févr.
  • 1 min de lecture

Les personnes en déprime peuvent se sentir fatiguées, avoir moins d’énergie ou d’enthousiasme pour des activités qu’elles apprécient normalement. Elles peuvent également se sentir déconnectées, mais il y a encore une forme de lien avec le monde extérieur, de l’espoir.

Lors d’une thérapie, l’individu pourra peut-être se rendre compte que ses émotions sont liées à des attentes non satisfaites ou des besoins non comblés. La Maïeusthésie explore ici ce qu’il ressent à l’intérieur, pour mieux comprendre la source de ce mal-être et le potentiel de guérison.

 En dépression, les symptômes peuvent être plus graves, comme la perte d’intérêt pour la vie, une sensation de vide constant, voire de désespoir. Les émotions sont envahissantes, et il est difficile de les apaiser, même après un événement positif.

Le travail en Maïeusthésie peut chercher à identifier des moments où la personne a appris à se couper de ses émotions ou à se dissocier de ses besoins profonds. Cette “mécanique” peut être le résultat d’anciens mécanismes de défense et de croyances limitantes, et la thérapie vise à renouer avec ces aspects.

Que ce soit pour une déprime ou une dépression, la Maïeusthésie cherche à faire émerger les émotions, croyances et conflits internes qui peuvent être inconscients. L’objectif est de redonner à la personne un sens à ses émotions et de l’accompagner vers une réintégration de ses besoins et sentiments.

La clé réside dans l’écoute active des ressentis internes et l’accompagnement pour permettre à la personne de renouer avec son propre processus de guérison, en prenant en compte son histoire émotionnelle.


Jessica Guimbeau

 
 
 

Posts récents

Voir tout
L’annonce de la maladie

Ce moment peut être extrêmement bouleversant — un séisme intérieur. Voici quelques pistes pour affronter cette épreuve, étape par étape,...

 
 
 
Les schémas transgénérationnel

Les schémas transgénérationnels désignent les comportements, croyances, traumatismes, valeurs ou modèles familiaux qui se transmettent...

 
 
 

Comments


bottom of page